Fuite et remplacement du robinet :

Publié le

locataire ou propriétaire ?

Le locataire est responsable des joints du robinet seulement

Le locataire est responsable de l’entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.

Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n’est pas dans la liste c’est qu’elle est à la charge du bailleur.

Concernant un robinet défectueux, le changement des joints est à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne :

 d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau,
allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses
d’eau.
Liste des réparations locatives

Le locataire doit réaliser un éventuel changement de joint, tout le reste est donc à la charge du propriétaire y compris le remplacement d’un robinet vétuste.

Il est parfois compliqué de déterminer la cause de la fuite et en même temps il est important de procéder rapidement à la réparation pour éviter une fuite.

 

robinet

Le locataire ou le propriétaire peut solliciter notre réseau d’artisans partenaires rapidement, et bien demander au plombier d’écrire la cause de la fuite et le détail de l’intervention. Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui commande initialement la prestation il sera toujours possible à l’un ou à l’autre dans un deuxième de demander un remboursement en fonction de la cause de la fuite.

Exemple : le locataire commande la prestation de réparation et in fine le plombier remplace le robinet vétuste. Dans ce cas le locataire peut demander au propriétaire de lui rembourser la commande de la prestation, à condition que le prix de la prestation et du robinet soit raisonnable et conforme aux pratiques du marché.

Si le propriétaire commande la prestation et qu’il s’agit in fine d’un remplacement de joint, il pourra demander un remboursement au locataire.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous